Des CRS seront armés sur les plages françaises cet été

reuters.com  |   |  267  mots

PARIS (Reuters) - Une centaine de CRS maîtres nageurs sauveteurs présents cet été sur les plages françaises seront dotés d'un pistolet automatique, et non plus seulement d'une matraque télescopique, a-t-on appris mercredi de source policière.

La décision a été prise vendredi dernier par le directeur central des compagnies républicaines de sécurité afin de faire face au "risque de confrontation avec des individus armés extrêmement dangereux", comme l'ont révélé Europe 1 et LCI.

Cette demande des CRS était ancienne, mais le meurtre d'un couple de policiers à Magnanville (Yvelines) par un homme se revendiquant de l'Etat islamique (EI) le 13 juin a sans doute changé la donne.

La direction a décidé d'armer seulement les chefs de poste pour ne pas gêner les secours aux baigneurs.

"Cette décision n'est pas liée à une menace terroriste qui viserait spécifiquement les plages françaises au cours de l'été. Elle s'inscrit dans une dimension de sécurité globale au vu d'une menace très élevée sur l'ensemble du territoire", précise-t-on à la Direction générale de la police nationale.

A l'étranger, l'EI a ciblé des activités touristiques comme le 26 juin 2015 lorsqu'un djihadiste armé d'une kalachnikov avait causé la mort d'une quarantaine de touristes en Tunisie sur la plage de Sousse.

Les maîtres nageurs sauveteurs ne rejoindront le littoral qu'à compter du 20 juillet, une fois l'Euro de football terminé. Ils seront moins nombreux que l'été dernier mais certaines municipalités feront appel à des vacataires saisonniers.

(Gérard Bon, édité par Yves Clarisse)