Mariano Rajoy entamera les négociations gouvernementales jeudi

reuters.com  |   |  222  mots
Le premier ministre espagnol entamera les negociations pour former un gouvernement jeudi[reuters.com]
(Crédits : Phil Noble)

BRUXELLES (Reuters) - Le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, entamera jeudi des discussions sur la formation d'un nouveau gouvernement, quatre jours après des législatives qui ont une nouvelle fois placé le Parti populaire (PP, centre droit) en tête des suffrages tout en le privant de majorité absolue.

"A partir de demain (jeudi), je commencerai les discussions avec les forces politiques pour sonder leur volonté de mettre un terme à cette situation", a dit le président du gouvernement sortant, évoquant l'impasse politique dans laquelle se trouve l'Espagne depuis les législatives de décembre.

Pour atteindre la majorité absolue et obtenir la confiance du Parlement, l'équipe de Mariano Rajoy devra gagner l'appui des socialistes, arrivés deuxièmes, ou des libéraux-centristes de Ciudadanos, arrivés quatrièmes, et de plusieurs petits partis régionaux.

Il pourrait également tenter d'obtenir que l'un ou l'autre de ces partis s'abstiennent lors du vote de confiance pour lui permettre de former un gouvernement minoritaire.

Les socialistes du PSOE sont pour l'heure divisés sur la marche à suivre tandis que le chef de file de Ciudadanos, Albert Rivera, a prévenu qu'il était prêt à discuter avec le PP mais pas à soutenir un gouvernement dirigé par Mariano Rajoy.

(Robin Emmott,; Nicolas Delame pour le service français, édité par Tangi Salaün)