Vingt-sept morts dans un double attentat suicide en Afghanistan

reuters.com  |   |  243  mots
Attentat suicide meurtrier en afghanistan[reuters.com]
(Crédits : Omar Sobhani)

KABOUL (Reuters) - Au moins 27 personnes ont été tuées et une quarantaine d'autres blessées jeudi dans deux attentats suicide visant trois autocars qui conduisaient des cadets de la police afghane à Kaboul après la remise de leurs diplômes, rapportent les autorités.

Les bus, partis de la province de Wardak voisine de Kaboul, ont été attaqués à leur approche de la capitale d'après la police. Un membre du ministère de l'Intérieur fait état de 27 morts et 40 blessés.

Le porte-parole des taliban Zabihullah Mujahid a déclaré qu'une première attaque avait été dirigée contre les véhicules transportant les cadets et leurs instructeurs. Un second kamikaze a ensuite lancé sa voiture, remplie d'explosifs, contre les véhicules des services de secours arrivés sur place, tuant de nombreuses personnes.

Les taliban, désormais dirigés par le mollah Haibatullah Akhundzada après la mort du mollah Akhtar Mansour tué par une frappe de drones américains, ont prévenu qu'ils continueraient les attaques contre le gouvernement afghan soutenu par les Occidentaux.

Il y a dix jours, un attentat suicide contre un minibus transportant des agents de sécurité népalais avait tué 14 personnes.

Ces attentats, qui menacent la sécurité du pays, surviennent alors que l'Otan doit discuter du maintien de son aide au gouvernement afghan lors d'un sommet à Varsovie la semaine prochaine.

(Hamid Shalizi et Jibran Ahmad, Laura Martin pour le service français)