Italie et Pays-Bas partageront un siège au Conseil de sécurité

reuters.com  |   |  220  mots
Italie et pays-bas vont partager un siege au conseil de securite de l’onu[reuters.com]
(Crédits : © Brendan Mcdermid / Reuters)

NATIONS UNIES (Reuters) - L'Assemblée générale des Nations unies a choisi l'Italie pour le dernier poste à pourvoir au Conseil de sécurité des Nations unis, mais au terme d'un accord, ce pays cédera son siège au bout d'un an, pour l'année suivante, aux Pays-Bas, avec lesquels Rome est arrivé à égalité lors du vote des Etats membres.

Lors du vote qui les mettait en compétition, Italie et Pays-Bas ont obtenu tout d'abord l'un et l'autre 95 voix. Les Pays-Bas s'étant retirés, l'Italie a alors obtenu 179 voix en sa faveur.

Aux termes d'un accord que les deux pays ont conclu, l'Italie cédera son siège au bout d'un an de manière à ce que les Pays-Bas puissent être élus à ce siège par l'Assemblée générale, pour l'année 2018.

Mardi, l'Assemblée générale avait déjà élu la Suède, le Kazakhstan, l'Ethiopie et la Bolivie au Conseil de sécurité, pour remplacer l'Angola, la Malaisie, la Nouvelle-Zélande, l'Espagne et le Venezuela à partir du 1er janvier 2017.

Selon le porte-parole des Nations unies Farhan Haq, il y a déjà eu d'autres cas de partage du mandat d'un siège au Conseil de sécurité, dans les années 1950 et 1960.

(Michelle Nichols; Eric Faye pour le service français)