Les Australiens aux urnes, Malcolm Turnbull espère une majorité

reuters.com  |   |  277  mots
Elections legislatives et senatoriales en australie[reuters.com]
(Crédits : © Jason Reed / Reuters)

par Matt Siegel

SYDNEY (Reuters) - Les Australiens se rendent aux urnes samedi pour les élections anticipées convoquées par le Premier ministre Malcolm Turnbull, et ce dernier prévient que s'il ne remporte pas la majorité nécessaire pour mener des réformes, le pays sera menacé d'un chaos économique.

Le chef de la coalition conservatrice a déclenché l'élection en mai après avoir dissous les deux chambres du Parlement, fustigeant l'intransigeance des sénateurs indépendants qui bloquaient son programme de réformes.

Vendredi, les derniers sondages laissent entrevoir que les Australiens pourraient élire une Chambre haute encore moins acquise à sa cause.

Le Premier ministre a expliqué vendredi que les petits partis, susceptibles de former une coalition avec les travaillistes (gauche), n'étaient pas à même de gérer une économie affectée par le premier ralentissement du secteur minier depuis le plusieurs décennies, et d'assainir des finances publiques déficitaires depuis des années.

"L'alternative, c'est le chaos, l'incertitude, des dysfonctionnements, des déficits plus élevés, une dette plus élevée, des taxes plus élevées, moins d'investissement, moins d'emplois", a-t-il énuméré à la chaîne de télévision Channel 7.

Sa coalition devra faire face à une forte opposition du parti du Labour, des indépendants et des petits partis comme les Verts, qui pourraient ensemble remporter suffisamment de sièges pour assurer l'alternance au Sénat, ou rendre le gouvernement minoritaire à la Chambre des représentants.

Un sondage Fairfax/Ipsos publié vendredi et mené entre le 26 et le 29 juin donne le Labour et la coalition sortante à 50-50.

(Julie Carriat pour le service français, édité par Henri-Pierre André)