Retour prévu des civils à Falloudja à partir du mois d'août

reuters.com  |   |  223  mots
L'onu prevoit le retour des civils a falloudja a partir d'aout[reuters.com]
(Crédits : Ahmed Saad)

BAGDAD (Reuters) - Les civils qui ont fui les combats dans la ville de Falloudja seront autorisés à rentrer chez eux par les autorités irakiennes dès le mois d'août, indique un rapport du Haut commissariat de l'Onu pour les réfugiés (HCR).

Le HCR, se basant sur le projet du gouvernement irakien, note que l'ampleur des destructions subies par la ville située à une heure de route de Bagdad va rendre ce retour difficile à court terme.

L'organisation humanitaire évoque également la présence d'engins explosifs menaçant la sécurité des habitants.

Plus de 85.000 personnes ont fui Falloudja au cours de l'offensive d'un mois menée par les forces gouvernementales irakiennes qui ont repris dimanche l'agglomération que le groupe Etat islamique (EI) contrôlait depuis deux ans et demi.

Ces civils, qui représentent environ un tiers de la population totale de la localité, sont hébergés dans des camps gérés par les autorités irakiennes.

Alors que les températures dépassent les 50 degrés dans la région, ces populations manquent d'abris convenables, de nourriture et d'eau en raison de moyens financiers réduits.

Les organisations humanitaires s'inquiètent de l'apparition de maladies infectieuses comme le choléra ou d'autres affections cutanées.

(Stephen Kalin; Pierre Sérisier pour le service français)