Roumain compatissant cherche Britannique pro-européen à adopter

reuters.com  |   |  229  mots
Des roumains proposent d’adopter des britanniques decu du brexit[reuters.com]
(Crédits : Inquam Photos)

BUCAREST (Reuters) - Des Roumains compatissants proposent aux millions de Britanniques déçus de devoir quitter l'Union européenne de les adopter et de leur fournir des papiers d'identité symboliques.

Jeudi 23 juin, plus de 17,4 millions de Britanniques ont choisi de quitter l'UE, mais 16,1 millions qui voulaient rester ont voté pour le maintien ("remain") du Royaume-Uni au sein de l'UE.

"Chers Britanniques qui croyez en une Europe unie, quittez les 'Brexiters', les disputes et la météo et recommencez une superbe nouvelle vie au sein d'une famille roumaine aimante", dit la campagne lancée en ligne par le quotidien Gandul.

"Camarades roumains, les honnêtes gens qui ont voté pour le maintien et partagent les valeurs européennes méritent de faire partie de votre famille. Portons-nous tous volontaires pour que chaque 'Remainian' soit adopté par un Roumain" ("Romanian" en anglais), poursuit le journal.

Depuis son lancement au début de la semaine, la campagne a attiré 15.000 volontaires roumains tandis que plus de 5.000 cartes d'identité symboliques ont été émises pour des ressortissants britanniques, selon les chiffres fournis par les organisateurs.

D'après les sondages, les Roumains figurent parmi les plus ardents soutiens de l'Union européenne. La Roumanie est entrée dans l'UE en 2007, en même temps que la Bulgarie. C'est aussi un des pays membres les plus pauvres.

(Radu-Sorin Marinas; Danielle Rouquié pour le service français)