Des migrants entament une marche de la Serbie vers la Hongrie

reuters.com  |   |  242  mots
Des migrants marchent de la serbie vers la hongrie[reuters.com]
(Crédits : Marko Djurica)

BELGRADE (Reuters) - Environ 300 migrants originaires principalement d'Afghanistan, du Pakistan et d'Iran ont marché vendredi dans les rues de Belgrade en disant vouloir rejoindre la Hongrie et annoncé le début d'une grève de la faim pour protester contre la fermeture de la frontière hongroise.

"Ils veulent aller en Hongrie, ils veulent l'ouverture des frontières", a expliqué Vladimir Sjekloca, d'un centre d'aide aux migrants. "La plupart ont passé la nuit dans un parc."

La frontière hongroise est à quelque 200 km au nord de Belgrade.

La Hongrie a autorisé le mois dernier sa police à renvoyer les étrangers en situation irrégulière interpellés à moins de huit km du mur de barbelés coupants érigé à sa frontière.

Elle a également limité le nombre d'entrants sur son territoire à trente quotidiennement, ce qui crée un effet d'entonnoir en Serbie.

Selon le ministre serbe des Affaires sociales Aleksandar Vulin, jusqu'à 3.000 migrants et réfugiés sont bloqués en Serbie. "La Serbie ne peut pas tolérer cela. Elle ne va pas souffrir parce que les pays de l'UE sont incapables de trouver une solution commune", a-t-il dit à l'agence de presse Tanjug.

Pour faire face à l'afflux de plus de 100.000 migrants qui ont transité cette année par son territoire, la Serbie a formé des patrouilles conjointes armée-police. Plus de 650.000 migrants et réfugiés ont traversé le territoire serbe en 2015.

(Marko Djurica; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)