La diaspora turque appelée à dénoncer les gülenistes

reuters.com  |   |  292  mots
Les turcs expatries appeles a denoncer les gulenistes[reuters.com]
(Crédits : © Osman Orsal / Reuters)

STOCKHOLM (Reuters) - La Turquie a demandé à ses ressortissants à l'étranger de signaler aux autorités toute personne ou organisation liée au mouvement du prédicateur en exil Fethullah Gülen, qu'elle tient pour responsable du putsch manqué du 15 juillet, a rapporté vendredi la radio publique suédoise.

Sur une page Facebook de soutien au parti AKP au pouvoir, une publication demande d'appeler un numéro turc pour donner des informations sur des partisans de Fethullah Gülen, selon la radio publique suédoise. Cette dernière a relevé que le même message avait été diffusé sur les réseaux sociaux en Allemagne et en Autriche.

La radio publique suédoise, qui a appelé le numéro, dit avoir été mise en relation avec la présidence turque. L'interlocuteur lui a confirmé qu'il voulait des renseignements sur les partisans de Gülen, même venus de Suède, et "toutes les informations qu'[elle pouvait] donner, comme des données personnelles et des adresses".

Reuters a essayé d'appeler le numéro pendant les horaires de bureau mais personne n'a décroché.

L'ambassadeur de Turquie à Stockholm, Kaya Turkmen, a déclaré à la radio suédoise qu'il n'était pas au courant de cette requête mais que "tout Etat a le droit de collecter des informations sur des activités dirigés contre lui, même si cela concerne des individus vivant en Suède".

Depuis le week-end dernier, Ankara mène de vastes purges au sein des institutions du pays contre les partisans de Fethullah Gülen. Les autorités ont arrête ou suspendu plus de 60.000 soldats, policiers, juges, fonctionnaires et enseignants depuis l'échec du putsch.

(Daniel Dickson et Violette Goarant, Laura Martin pour le service français)