Le climat des affaires en Allemagne baisse moins qu'attendu

reuters.com  |   |  163  mots
Le climat des affaires en allemagne baisse moins qu'attendu[reuters.com]
(Crédits : © Thomas Peter / Reuters)

BERLIN (Reuters) - Le climat des affaires s'est détérioré en Allemagne en juillet mais moins qu'attendu, montre l'enquête mensuelle publiée lundi par l'institut Ifo.

L'enquête de juillet de l'institut munichois est la première à prendre en compte le vote britannique du 23 juin en faveur d'une sortie de l'Union européenne.

L'indice Ifo, calculé à partir d'un échantillon de quelque 7.000 entreprises, est ressorti à 108,3 ce mois-ci après 108,7 en juin. Le consensus Reuters le donnait à 107,5, les estimations des économistes allant de 104,0 à 108,3.

Le sous-indice mesurant les conditions actuelles a légèrement progressé à 114,7 contre 114,6 en juin alors que celui sur les anticipations a reculé à 102,2 contre 103,1, dans les deux cas au-dessus des attentes des économistes.

"Les anticipations des entreprises sont bien moins optimistes mais leur analyse de la situation actuelle s'est légèrement améliorée. L'économie allemande fait preuve de résilience", a commenté Clemens Fuest, président de l'Ifo.

(Joseph Nasr, Véronique Tison pour le service français)