Les valeurs à suivre à la Bourse de Paris à mi-séance

reuters.com  |   |  428  mots
Renault, parmi les fortes hausses a mi-seance[reuters.com]
(Crédits : © Vasily Fedosenko / Reuters)

PARIS, Reuters - - Les valeurs à suivre à la Bourse de Paris, où l'indice CAC 40 est en hausse de 0,65% à 4.409,65 points à 12h25.

Les investisseurs sont optimistes après le message rassurant du G20 ce week-end et la publication de l'indice Ifo du climat des affaires en Allemagne, qui s'est moins dégradé que prévu en juillet, estime Naeem Aslam, responsable de la recherche chez Think Markets. "Les investisseurs sont optimistes pour l'instant, mais nous maintenons que quand les discussions sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne auront lieu, elles auront des conséquences importantes", prévient-il.

* Dans ce contexte, les VALEURS CYCLIQUES, AUTOMOBILE en tête (+1,34%), sont en hausse.

* RENAULT prend 1,84%, VALEO 1,44% et GROUPE PSA 1,29%. Hors CAC, FAURECIA avance de 1,81%.

* CAP GEMINI gagne 1,71% et ACCOR s'octroie 1,43%.

* SEB bondit de 6,07%, plus forte hausse du SBF 120. Le groupe s'est montré confiant sur ses performances sur l'ensemble de l'année 2016 à l'occasion de la publication de ses résultats semestriels. Il a fait état d'une croissance solide malgré un effet devises défavorable dans des pays émergents et une baisse de son activité en Amérique du Nord.

* SARTORIUS STEDIM grimpe de 5,85%, plusieurs analystes saluant les bonnes performances de la société biotechnologique. Cette dernière a relevé ses objectifs de croissance de son chiffre d'affaires de 17% à 20% pour l'année 2016 à l'occasion de la publication de son CA au premier semestre (+22,3% à taux de change constant).

* En revanche, les VALEURS liées au PÉTROLE (-0,45%) constituent le seul secteur en baisse en Europe. Le baril de Brent recule de 0,63% à 45,4 dollars, proche de son niveau le plus bas depuis début mai, alors que les inquiétudes sur un excédent d'offre reviennent sur le devant de la scène. * TECHNIP (-1,36%) subit la plus forte des quelques baisses du CAC 40, alors que VALLOUREC, plus forte baisse du SBF 120, recule de 3,29% et MAUREL & PROM de 1,74%.

* De son côté, GTT recule de 2,15%, plusieurs analystes ayant révisé à la baisse leur prévisions de chiffre d'affaires afin de prendre en compte le nouvel objectif annuel annoncé par la société lors de la publication de ses résultats semestriels.

* AIRBUS GROUP cède 0,72%, parmi les rares baisses du CAC 40, après la publication d'une note de JP Morgan anticipant une baisse du bénéfice par action de l'avionneur sur fond de "fortes turbulences" dans l'industrie.

* AIR FRANCE-KLM lâche 2,71%. Deux syndicats représentatifs d'hôtesses et stewards d'Air France ont décidé de maintenir leur préavis de grève fin juillet.

(Raphaël Bloch et Joseph Sotinel, édité par Julien Ponthus)