Turkish Airlines licencie 211 employés après le putsch avorté

reuters.com  |   |  191  mots
Plus de 200 employes de turkish airlines licencies apres le putsch manque[reuters.com]
(Crédits : © Murad Sezer / Reuters)

ISTANBUL (Reuters) - La compagnie aérienne nationale turque Turkish Airlines a licencié lundi 211 employés, le groupe évoquant notamment leurs liens avec un groupe religieux qui est, selon le président turc Recep Tayyip Erdogan, à l'origine du putsch manqué du 15 juillet.

Dans un communiqué, la compagnie aérienne affirme que ses employés ont été renvoyés pour cause d'inefficacité, de performances médiocres et en raison de leurs liens avec le mouvement de Fethullah Gülen, le prédicateur en exil aux Etats-Unis accusé par Ankara d'être l'instigateur du putsch avorté.

L'opérateur Turk Telekom, détenu à 30% par l'Etat, a mis à pied vendredi 198 employés en "coopération avec les forces de sécurité". La compagnie a précisé dans un communiqué que certains responsables avaient été convoqués par la justice pour témoigner dans le cadre de l'enquête sur le coup d'Etat manqué.

Les autorités ont suspendu, interpellé ou placé sous enquête judiciaire plus de 60.000 militaires, policiers, magistrats, enseignants, fonctionnaires et autres personnes depuis l'échec du putsch.

(Ebru Tuncay, Laura Martin pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)