Canal+ et Orange font cause commune dans les contenus

reuters.com  |   |  393  mots

PARIS (Reuters) - Orange et Canal+ ont annoncé lundi le lancement d'une offre commune qui permettra à certains abonnés à la fibre de l'opérateur télécoms de bénéficier sans surcoût d'un bouquet de chaînes payantes distribuées par CanalSat.

Vivendi, maison-mère de Canal+, est en quête de partenariats avec les opérateurs télécoms dans le but d'améliorer la distribution de ses contenus - la télévision avec Canal+, la musique avec Universal Music Group et bientôt les jeux vidéo avec Gameloft - dans le cadre de leurs abonnements mobile et internet.

Déjà actionnaire de l'espagnol Telefonica et de l'italien Telecom Italia, le groupe dirigé par Vincent Bolloré a dit à plusieurs reprises vouloir conclure d'autres alliances en Europe, évoquant pour la France les noms des opérateurs Orange et Iliad.

"Une offre Fibre, à un prix exceptionnel, incluant des chaînes du bouquet CanalSat Panorama sera proposée aux abonnés d'Orange, d'ici à la fin de l'année", déclarent les deux groupes dans un communiqué commun.

Orange distribue déjà les chaînes premium Canal+ et le bouquet CanalSat sous la forme d'une option payante à souscrire pour les clients intéressés. Cet accord marque une étape supplémentaire dans leur coopération, les chaînes CanalSat étant alors d'emblée incluses dans les offres des abonnés Orange.

Pour Canal+, qui est confrontée à une érosion inquiétante de son parc d'abonnés, c'est la promesse de toucher un public plus large tandis qu'Orange enrichit son offre de contenus au moment où ses rivaux comme SFR mènent une stratégie agressive sur ce segment à coups d'acquisitions de journaux, de radios et de chaînes de télévision.

Les deux groupes n'ont pas souhaité divulguer ni le prix de l'offre, ni le nom des chaînes concernées ou la date de lancement.

Le bouquet CanalSat Panorama, qui inclut notamment Infosport+, Disney Channel ou Discovery, est aujourd'hui proposé dans sa version intégrale au prix de 24,90 euros par mois.

"Orange et le Groupe Canal+ se félicitent de cette nouvelle étape dans leur collaboration et annonceront, à la rentrée, d'autres initiatives communes pour le plus grand bénéfice des abonnés", ajoute le communiqué de façon sibylline.

(Gwénaëlle Barzic, édité par Jean-Michel Bélot)