Plusieurs plaintes contre le dispositif de sécurité à Nice

reuters.com  |   |  222  mots
Quatre plaintes contre le dispositif de securite a nice[reuters.com]
(Crédits : Jean-Pierre Amet)

PARIS (Reuters) - Le parquet de Nice a enregistré quatre plaintes contre X dénonçant des manquements à la sécurité sur la promenade des Anglais, où une attaque au camion a fait 84 morts le 14 juillet dernier, a-t-on appris auprès du procureur de Nice.

"Il s'agit de personnes pas directement touchées physiquement, qui estiment qu'il y a eu un dimensionnement inadéquat ou une mise en œuvre inadéquate du dispositif de sécurité", précise Jean-Michel Prêtre.

Selon lui, ces plaintes "visent a priori les personnes qui ont mis en œuvre le dispositif", c'est-à-dire les services de l'Etat et la ville.

D'autres plaintes similaires sont en cours d'étude et pourraient venir s'ajouter à celles-ci dans les prochains jours, ajoute le magistrat.

La polémique sur le dispositif de sécurité du 14 juillet à Nice est montée d'un cran dimanche avec la plainte pour diffamation déposée par Bernard Cazeneuve après les déclarations d'une responsable de la police municipale faisant état de pressions du ministère de l'Intérieur pour l'amener à modifier un rapport.

L'Inspection générale de la police judiciaire (IGPN), saisie le 21 juillet par Bernard Cazeneuve pour une évaluation technique du dispositif de sécurité le soir de l'attaque à Nice, doit rendre ses conclusions cette semaine.

(Matthias Galante, édité par Chine Labbé)