Les essais nucléaires nord-coréens dépendront des USA

reuters.com  |   |  273  mots

SEOUL (Reuters) - La décision de la Corée du Nord de procéder à un nouvel essai nucléaire dépendra du comportement des Etats-Unis, a déclaré mardi le chef de la diplomatie nord-coréenne, Ri Yong-ho, cité par l'agence de presse sud-coréenne Yonhap.

"Tout essai nucléaire supplémentaire dépendra de la position des Etats-Unis", a dit Ri Yong-ho à la presse en marge d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Asean (Association des nations de l'Asie du Sud-Est) au Laos.

La Corée du Nord a procédé à son quatrième essai nucléaire en janvier, s'attirant de nouvelles sanctions internationales. Selon les autorités et des experts sud-coréens, Pyongyang peut en effectuer un cinquième à tout moment.

Ri a ajouté que la Corée du Nord était un Etat nucléaire responsable et a redit qu'elle n'utiliserait l'arme atomique que si elle était menacée.

"Nous n'y aurons pas recours de façon intempestive, en l'absence d'une menace importante; cela ne se fera qu'en cas de menace d'invasion par un autre Etat nucléarisé", a-t-il déclaré.

Ri a dit que le numéro un nord-coréen, Kim Jong-un, avait prôné un traité de paix avec les Etats-Unis en remplacement de l'armistice signé à la fin de la guerre de Corée en 1953, et réclamé dans la foulée le départ de toutes les troupes américaines de Corée du Sud.

"Nous pensons que c'est la seule voie possible", a dit le ministre nord-coréen, cité par Yonhap.

(Jack Kim et James Pearson; Eric Faye pour le service français)