Apple a vendu plus d'iPhone que prévu au T3

reuters.com  |   |  325  mots
Apple affiche une baisse moins prononcee qu’annonce[reuters.com]
(Crédits : © Stephen Lam / Reuters)

(Reuters) - Les ventes d'iPhone par Apple ont baissé pour le deuxième trimestre consécutif mais leur recul de 15% au troisième trimestre n'est pas aussi prononcé qu'on le craignait.

Le chiffre d'affaires global de la firme à la pomme a diminué de 14,6% au troisième trimestre clos le 25 juin, là encore une contraction constatée deux trimestres d'affilée.

Apple a précisé qu'il avait vendu 40,4 millions d'iPhone durant le trimestre écoulé, alors que les analystes anticipaient 40,02 millions, suivant le consultant spécialisé FactSet StreetAccount.

Le groupe américain avait annoncé une baisse de 16,3% des ventes d'iPhone le trimestre précédent, la première depuis le lancement du smartphone en 2007. Les ventes d'iPhone représentent les deux tiers environ de l'ensemble des ventes de la première valorisation boursière mondiale.

Apple a également annoncé un bénéfice net en recul de 27% à 7,8 milliards de dollars, ainsi qu'un chiffre d'affaires de 42,36 milliards de dollars qui a battu le consensus Thomson Reuters I/B/E/S qui le donnait à 42,09 milliards.

Les ventes en Chine continentale, région qui représentait jadis le principal moteur de croissance d'Apple, ont chuté de 33,1%, alors qu'elles avaient flambé de 112,4% sur le trimestre comparable un an auparavant. Elles avaient déjà diminué de 26,2% au deuxième trimestre.

Le pôle services, qui regroupe App Store, Apple Pay, iCloud entre autres, a réalisé un C.A. de près de six milliards de dollars, en hausse de 18,9% sur l'an passé.

Apple prévoit pour le quatrième trimestre un C.A. de 45,5 à 47,5 milliards de dollars, alors que le consensus Thomson Reuters I/B/E/S le donne à 45,71 milliards.

Cette prévision couvre une période jusqu'à fin septembre qui devrait absorber au moins le premier week-end de ventes du prochain iPhone 7, qui doit être commercialisé précisément en septembre.

L'action Apple gagnait 4,7% en après-Bourse.

(Anya George Tharakan et Julia Love, Wilfrid Exbrayat pour le service français)