Marge record pour PSA et bénéfice net doublé au 1er semestre

reuters.com  |   |  301  mots
Psa douible son benefice[reuters.com]
(Crédits : © Gonzalo Fuentes / Reuters)

PARIS (Reuters) - PSA a fait état mercredi d'un nouveau record de rentabilité et d'un bénéfice net multiplié par deux au premier semestre, le plan de redressement du constructeur automobile continuant de porter ses fruits.

Le groupe, dont la marge opérationnelle courante de la division automobile a atteint 6,8%, a dégagé un bénéfice net de 1,21 milliard d'euros au premier semestre, contre 571 millions un an plus tôt.

Les résultats 2015 sont retraités pour tenir compte de la vente par Faurecia, dont PSA détient 46%, de ses pare-chocs à Plastic Omnium, opération devant être bouclée vendredi.

Le résultat opérationnel courant de PSA a grimpé de 32% au premier semestre. Dans l'intervalle le chiffre d'affaires a reculé de 0,9% après effets de changes défavorables.

"L'exécution du plan 'Push to Pass' est engagée, l'offensive produits et le déploiement à l'international sont lancés. Le groupe PSA est plus agile que jamais pour poursuivre sa croissance rentable", a déclaré le constructeur dans un communiqué.

"Push to pass" vient de prendre le relais du plan de redressement "Back in the race", qui a permis à PSA de sortir de la grave crise financière qu'il a traversée en 2012 via un plan d'économies drastique et le recentrage de l'activité sur les marchés et les modèles les plus rentables.

PSA, qui ne donne toujours pas de prévisions pour 2016, a confirmé les ambitions à moyen terme de son plan en cours. Il a également confirmé s'attendre à une croissance de 4% du marché automobile européen sur l'ensemble de l'année et révisé de +5% à +8% son estimation pour la Chine, où il entend réduire de 10% par an ses coûts pour s'adapter à un marché devenu très concurrentiel.

(Gilles Guillaume, édité par Jean-Michel Bélot)