Airbus a passé de lourdes charges

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Lourdes charges pour airbus au 1er semestre[reuters.com]
(Crédits : © Paulo Whitaker / Reuters)

PARIS (Reuters) - Airbus Group a passé au premier semestre 1,4 milliard d'euros de charges liées à son nouveau long-courrier A350 et surtout à l'avion de transport militaire A400M sur lequel l'issue des négociations avec ses clients reste incertaine.

Le groupe européen d'aérospatiale et de défense précise mercredi dans un communiqué que la charge sur l'A400M atteint 1,026 milliard d'euros à la suite de problèmes liés à sa boîte de transmission et à des fissures sur son fuselage, contre 385 millions pour l'A350 à cause d'équipements de cabines livrés en retard.

Les impacts potentiels de négociations avec les pays clients sur un nouveau calendrier de livraisons et ses implications pourraient être "significatifs" sur les comptes, a prévenu le groupe. En conséquence, Airbus Group juge "plus difficile" son objectif de flux de trésorerie disponible stable comparé à 2015 avant fusions et acquisitions.

Vers 10h00, l'action s'adjugeait 2,36% à 52,96 euros, surperformant l'indice CAC 40 (+1%), ces résultats étant supérieurs aux attentes au deuxième trimestre. "Les résultats sont positifs mais le fait que les objectifs soient confirmés est neutre. Le fait que de nouvelles charges sur l'A400M et le H225 (Super Puma) soient annoncées maintient un risque sur l'action", souligne Kepler dans une note.

Le groupe précise également qu'il est difficile à ce stade de prévoir les conséquences financières de l'accident de l'hélicoptère H225 Super Puma en avril en Norvège.

Airbus Group a toutefois bénéficié d'une plus-value nette de 1,139 milliard d'euros liée à la finalisation de sa coentreprise de lanceurs spatiaux avec Safran, Airbus Safran Launchers.

Le groupe dit aussi profiter d'une plus-value nette de 868 millions générée par la cession d'actions de Dassault Aviation et une réévaluation des actions restantes au prix du marché.

Airbus, sa principale division, confirme prévoir la livraison de plus de 650 avions commerciaux et une augmentation du carnet de commandes. L'avionneur a engrangé 410 commandes nettes depuis le début de l'année.

(Cyril Altmeyer et Tim Hepher, édité par Jean-Michel Bélot)