Mandats d'arrêt en Turquie à l'encontre de 47 journalistes

reuters.com  |   |  278  mots
Mandats d'arret en turquie pour 47 journalistes[reuters.com]
(Crédits : © Murad Sezer / Reuters)

ISTANBUL (Reuters) - Les autorités turques ont lancé mercredi des mandats d'arrêt à l'encontre de 47 journalistes dans le cadre de la répression visant les "gülenistes" depuis le putsch raté du 15 juillet, a-t-on appris de source gouvernementale.

"Les interpellations concernent des cadres et certains employés, notamment des chroniqueurs du (défunt) journal Zaman, l'organe de presse vedette du mouvement de Gülen", a déclaré un responsable turc.

"Les procureurs ne s'intéressent pas à ce que ces chroniqueurs ont dit ou écrit. Mais (...) les employés les plus importants de Zaman ont probablement une connaissance intime du réseau de Gülen, ce qui pourrait profiter à l'enquête", a-t-il expliqué.

L'imam Fethullah Gülen, ennemi personnel du président turc Recep Tayyip Erdogan, est accusé d'avoir fomenté le putsch. Zaman a été saisi et fermé par les autorités en mars.

Sur la liste figurent néanmoins aussi des journalistes connus pour leur militantisme de gauche mais qui ne partagent pas la vision religieuse du mouvement güleniste.

Lundi déjà, 42 autres journalistes ont fait l'objet de mandats d'arrêt, dont un célèbre commentateur, et ancien parlementaire, Nazli Ilicak. Sur ce total, seize ont jusqu'à présent été placés en garde à vue.

Ces mesures visant la presse sont les dernières en date de la reprise en main opérée par le pouvoir turc depuis le putsch raté. Les autorités ont suspendu, interpellé ou placé en détention plus de 60.000 militaires, policiers, magistrats, enseignants, fonctionnaires et autres personnes dans les jours qui ont suivi l'échec du coup de force.

(Daren Butler, Jean-Stéphane Brosse pour le service français)