AccorHotels, avec John Paul, poursuit son offensive anti-Airbnb

reuters.com  |   |  427  mots
Accorhotels poursuit son offensive anti-airbnb[reuters.com]
(Crédits : © Gonzalo Fuentes / Reuters)

PARIS (Reuters) - AccorHotels a annoncé mercredi le rachat de la conciergerie John Paul, poursuivant son offensive visant à mieux s'armer face aux géants de la réservation en ligne et aux plates-formes de partage, Airbnb en tête.

Le groupe français multiplie depuis plusieurs mois les acquisitions dans les métiers connexes à l'hôtellerie traditionnelle afin d'élargir sa base de clientèle.

Cette opération intervient après des prises de participation dans Oasis Collections et Squarebreak et après le rachat du britannique Onefinestay, plates-formes spécialisées dans la location d'appartements ou de maisons haut de gamme.

"Elle s'inscrit dans le droit fil de ce que nous faisons depuis trois ans, à savoir sortir d'un modèle centré sur le produit pour un modèle centré sur le client", a déclaré le PDG d'AccorHotels, Sébastien Bazin, lors d'une conférence de presse téléphonique.

Il faut, selon lui, "multiplier les contacts et les interactions avec les clients et les voyageurs du monde qui ne sont pas vos clients".

Sébastien Bazin estime qu'à terme HotelServices, la division de gestion hôtelière du groupe, réalisera un tiers de son chiffre d'affaires dans de nouveaux métiers comme les plates-formes ou la distribution en ligne.

En rachetant John Paul, un leader des services de conciergerie haut de gamme, AccorHotels pourra accéder à une base de quelque trois millions de clients finaux, dont 15% sont des salariés d'entreprises.

"La clientèle d'affaires est très demandeuse de services additionnels. Il existe une vraie demande dans ce sens émanant des directions des relations humaines des entreprises", a précisé Sébastien Bazin.

AccorHotels prendra une participation de 80% dans John Paul, valorisé aux environs de 150 millions de dollars (137 millions d'euros), soit environ 11 fois sa valeur d'entreprise/Ebitda 2017.

Créée à Paris en 2007, la société qui a fusionné avec la société américaine Les Concierges en 2015 offre des services de conciergerie haut de gamme aux clients d'entreprises des secteurs de l'automobile, de la banque ou du luxe.

Elle vise un chiffre d'affaires de 60 millions de dollars en 2016 et une marge d'Ebitda (excédent brut d'exploitation) comprise entre 15% et 20% de ses ventes.

A l'horizon 2018, elle ambitionne d'atteindre un chiffre d'affaires de 170 millions de dollars.

Son fondateur, David Amsellem, restera PDG de l'entreprise et conservera 20% de son capital.

"Il ne fallait pas laisser passer cette occasion, compte tenu des enjeux mondiaux d'aujourd'hui", a plaidé Sébastien Bazin, évoquant l'intérêt de nombreux acquéreurs pour la société.

(Pascale Denis, édité par Dominique Rodriguez)