Bruxelles propose d'annuler des amendes contre Madrid/Lisbonne

reuters.com  |   |  255  mots

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a proposé mercredi d'annuler des amendes qui auraient pu être infligées à l'Espagne et au Portugal en raison de leurs déficits budgétaires jugés excessifs et a donné à Madrid deux ans de plus, et à Lisbonne une année supplémentaire, pour revenir dans les normes communautaires.

"Prenant en considération les efforts passés de l'Espagne et du Portugal, un environnement qui est actuellement difficile et les arguments exposés dans de récentes requêtes, le collège (des commissaires) a décidé aujourd'hui de proposer l'annulation des amendes à la fois pour l'Espagne et pour le Portugal", a déclaré Valdis Dombrovskis, vice-président de la Commission, lors d'une conférence de presse.

Le droit communautaire stipule que les déficits budgétaires des Etats membres ne doivent pas dépasser 3% du produit intérieur brut (PIB), une disposition qui vise, entre autres choses, à préserver l'euro.

Si le déficit dépasse 3%, l'exécutif européen et les ministres de l'Union européenne fixent un délai pour normaliser la situation. Si le pays membre concerné ne fait rien pour améliorer les choses, il encourt une amende.

Le Portugal devait ramener son déficit à moins de 3% l'an dernier mais n'a pu faire mieux que 4,4%. Pour l'Espagne, l'objectif avait été fixé pour cette année mais le déficit risque de rester au-dessus de 3% de même qu'en 2017, selon les prévisions de la CE.

(Jan Strupczewski, Wilfrid Exbrayat pour le service français)