"Le monde est en guerre", mais pas de religions, dit le pape

reuters.com  |   |  305  mots
Aucune guerre de religion, assure le pape[reuters.com]
(Crédits : David W Cerny)

A BORD DE L'AVION PONTIFICAL (Reuters) - Le pape François a estimé mercredi que "le monde est en guerre", mais pas de religions, après une série d'attentats ces dernières semaines, et notamment l'assassinat du père Jacques Hamel mardi à Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime).

"Le mot que l'on répète souvent en ce moment est insécurité mais le véritable mot est guerre", a-t-il déclaré aux journalistes l'accompagnant vers la Pologne où il doit entamer dans la journée une visite de cinq jours.

Selon lui, les récentes attaques peuvent être vues comme une nouvelle guerre mondiale. "Nous ne devons pas avoir peur de dire la vérité. Le monde est en guerre parce qu'il a perdu la paix", a ajouté le souverain pontife.

Le pape François a repris son micro quinze minutes plus tard pour préciser qu'il ne parlait pas de guerre de religions.

"C'est une guerre d'intérêts. C'est une guerre pour les ressources naturelles. C'est une guerre pour la domination des peuples. C'est cette guerre", a-t-il expliqué, affirmant que toutes les religions souhaitent la paix.

Il a qualifié le père Jacques Hamel, égorgé par deux hommes se revendiquant de l'organisation Etat islamique mardi dans l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray, de "prêtre saint", qui était une innocente victime parmi tant d'autres.

Il a remercié les nombreuses personnes qui ont exprimé leurs condoléances après la mort de Jacques Hamel, et plus particulièrement le président François Hollande avec qui il s'est entretenu mardi.

L'attaque de Saint-Etienne-du-Rouvray a obscurci la venue du pape aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) organisées cette année à Cracovie, en Pologne. L'annonce de l'attaque a semé la consternation au rassemblement, un événement traditionnellement festif.

(Philip Pullella; Laura Martin pour le service français)