Le kamikaze d'Ansbach en contact avec un tiers avant l'explosion

reuters.com  |   |  256  mots
Le kamikaze du festival a peut-etre beneficie de complicites[reuters.com]
(Crédits : © Michaela Rehle / Reuters)

BERLIN (Reuters) - Le demandeur d'asile syrien qui s'est fait exploser dimanche soir à Ansbach, en Bavière, était sous l'influence d'une personne non identifiée avec laquelle il était en contact juste avant l'attentat, a annoncé mercredi le ministre régional de l'Intérieur, Joachim Herrmann.

Les enquêteurs ont découvert dans son téléphone portable une conversation écrite.

"Il est possible de déduire qu'une autre personne, où qu'elle se soit trouvée au moment de l'appel, de la discussion, a eu une influence significative sur les actes de l'assaillant", a déclaré le ministre, précisant que l'échange s'était interrompu juste avant l'explosion dans cette ville de 40.000 habitants située au sud-ouest de Nuremberg.

Arrivé il y a deux ans en Allemagne, le kamikaze était âgé de 27 ans. Dans une vidéo découverte sur son portable, il fait allégeance à l'Etat islamique, qui a revendiqué l'attentat.

La charge explosive qu'il portait dans un sac à dos a explosé dimanche en début de soirée à proximité d'un festival de musique. Il a péri sur le coup. L'explosion a également fait quinze blessés.

La police tente de déterminer s'il a bénéficié de complicités et cherche à vérifier si la bombe a explosé de façon prématurée. "Des signes indiquent qu'il ne voulait pas actionner sa bombe à ce moment-là", a précisé un porte-parole du ministère bavarois de l'Intérieur.

(Jörn Poltz avec Reuters TV; Henri-Pierre André pour le service français)