Eramet creuse ses pertes et va faire appel à ses actionnaires

reuters.com  |   |  450  mots

PARIS (Reuters) - Le groupe minier et métallurgique Eramet a annoncé mercredi avoir creusé ses pertes au premier semestre 2016 et fera appel à ses actionnaires à l'automne afin de renforcer ses fonds propres.

Malmené par la chute des cours du nickel et du manganèse, qui ont atteint leur plus bas niveau depuis près de 15 ans au premier trimestre, Eramet envisage d'émettre une obligation convertible perpétuelle de 100 millions d'euros, avec un délai de priorité accordé à l'ensemble de ses actionnaires.

Le groupe a précisé dans un communiqué que les deux principaux d'entre eux, la famille Duval et l'Etat français, participeraient "a minima" à hauteur de leur quote-part dans le capital.

Selon les données Thomson Reuters, les Duval détiennent 37% d'Eramet (à travers Sorame et CEIR).

Bercy a confirmé la volonté de l'Etat de participer au projet d'émission d'obligations convertibles perpétuelles d'Eramet.

Au préalable, a-t-il fait savoir dans un communiqué, l'Etat est engagé dans des négociations avec Bpifrance en vue de finaliser l'acquisition de la participation détenue par la banque publique dans Eramet via la société FSI Equation.

A l'issue de l'opération, qui interviendrait d'ici la fin août, la participation de l'Etat au capital d'Eramet via FSI Equation sera de 25,66%, précisent les ministres des Finances et de l'Economie Michel Sapin et Emmanuel Macron dans ce communiqué.

FSI Equation et les sociétés SORAME et CEIR contrôlent Eramet de concert en vertu d'un pacte d'actionnaires conclu le 16 mars 2012.

"La conjoncture actuelle, notamment en Chine, nous appelle cependant à la plus grande vigilance et nous restons focalisés sur les objectifs opérationnels ambitieux et nécessaires qui doivent permettre à Eramet de renouer avec un cash-flow libre positif dès que possible", a déclaré le PDG du groupe Patrick Buffet, cité dans le communiqué.

Eramet accuse au titre du premier semestre 2016 une perte nette part du groupe de 141 millions d'euros (contre -83 millions un an plus tôt) et une perte opérationnelle courante de 91 millions (contre -70 millions), tandis que son chiffre d'affaires a reculé de 16% environ à 1.373 millions.

Le groupe a toutefois souligné les premiers effets du renforcement du plan d'économies de la Société Le Nickel (SLN), sa filiale calédonienne, dont le coût "cash" moyen du premier semestre a déjà baissé de plus de 10% par rapport à 2015, l'objectif étant fixé à -25% en rythme annuel à fin 2017.

Eramet a porté à 325 millions d'euros son prêt à la SLN, qui s'accompagne d'un prêt direct de l'Etat de 200 millions.

Le ratio dette nette sur capitaux propres du groupe s'établit à 70% au 30 juin contre 30% un an plus tôt.

(Benjamin Mallet, avec Noëlle Mennella, édité par Dominique Rodriguez)