Devant la Vierge noire, le pape salue la foi des Polonais

reuters.com  |   |  219  mots
Messe papale a jsana gora[reuters.com]
(Crédits : David W Cerny)

CZESTOCHOWA, Pologne (Reuters) - Le pape François a prié jeudi devant l'icône la plus sacrée de Pologne, la Vierge noire de Jsana Góra, et prononcé une messe en plein air devant des dizaines de milliers de fidèles, remerciant les Polonais de conserver leur foi dans les temps difficiles.

François a salué le "pouvoir contagieux de la foi authentique, transmis de famille en famille" en Pologne, dont 98% de la population est catholique.

Il a rappelé que la foi des Polonais avait perduré dans de nombreuses situations au cours de l'Histoire, allusion notamment à la période communiste.

Le souverain pontife, qui est âgé de 79 ans et souffre d'une sciatique, a trébuché alors qu'il bénissait l'autel au début de la messe. Aidé par son entourage, il a poursuivi son homélie sans autre problème.

Le pape, qui est arrivé mercredi en Pologne, doit regagner Cracovie dans l'après-midi pour lancer formellement les Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ).

Le sanctuaire de Czestochowa, situé à environ 140 km de Cracovie, abrite la Vierge noire, une icône byzantine à la date incertaine (entre le VIe et le IXe siècles) installée dans le monastère de Jasna Góra il y a quelque 600 ans.

(Philip Pullella; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)