L'Onu invite Moscou et Washington à coopérer rapidement en Syrie

reuters.com  |   |  299  mots
U.s. president barack obama addresses a plenary meeting of the united nations sustainable development summit at the united nations headquarters in manhattan, new york[reuters.com]
(Crédits : © Carlo Allegri / Reuters)

GENEVE (Reuters) - L'émissaire des Nations unies pour la Syrie, Staffan de Mistura, a invité jeudi la Russie et les Etats-Unis à mettre en oeuvre au plus vite leur projet de coopération militaire en Syrie, qu'il a jugé crucial pour relancer le processus de paix.

"Nous attendons tous des deux co-présidents - la Russie et les Etats-Unis - qu'ils accélèrent leurs discussions sur les moyens de réduire la violence", a déclaré le diplomate à Genève.

"Je crois savoir que plusieurs experts de l'état-major venus de Russie et peut-être des Etats-Unis prévoient de venir à Genève afin de discuter du 'diable dans les détails'," a ajouté l'envoyé spécial de l'Onu.

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry et le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov se sont rencontrés à plusieurs reprises ces dix derniers jours, à Moscou et au Laos, afin de conclure un pacte de coopération militaire considéré comme capital pour réinstaurer un cessez-le-feu national en Syrie. L'accord de principe a été conclu mais les modalités de ce plan n'ont toujours pas été dévoilées.

La Russie et les Etats-Unis conduisent des frappes aériennes contre les djihadistes de l'Etat islamique mais soutiennent des camps opposés, Moscou étant l'allié du président Bachar al Assad dont Washington réclame le départ.

Moscou et Washington ont parrainé un cessez-le-feu et des pourparlers de paix indirects en début d'année mais la trêve s'est en grande partie effondrée en mai et la reprise des combats empêche toute reprise des pourparlers, même si Staffan de Mistura espère les relancer à la fin du mois prochain.

(Stephanie Nebehay, Tom Miles; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)