Erdogan veut superviser l'armée et les services secrets

reuters.com  |   |  305  mots

ANKARA (Reuters) - Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, souhaite que l'armée et les services secrets (MIT) soient placés sous le contrôle de la présidence, a annoncé jeudi un responsable turc, dans le cadre d'une vaste réorganisation de l'armée décidée après le putsch avorté du 15 juillet.

Ce projet a été annoncé à l'issue d'une réunion de cinq heures du Conseil militaire suprême (YAS), chargé de définir les grandes lignes de cette restructuration.

La Turquie a déjà congédié près de 1.700 militaires depuis la tentative de coup d'Etat, dont 40% des amiraux et généraux de l'armée.

Les autorités accusent l'imam Fethullah Gülen, installé aux Etats-Unis, d'avoir fomenté le putsch, et elles ont suspendu, renvoyé, arrêté ou placé sous enquête des dizaines de milliers de personnes au sein des institutions d'Etat, dont les ministères, les forces armées et la police.

"Le président a dit qu'il (...) discuterait avec les partis d'opposition pour placer l'état-major et le MIT sous le contrôle de la présidence", a déclaré le responsable parlementaire turc.

Ce changement suppose une révision de la Constitution et l'opposition doit être d'accord, ont précisé les médias turcs.

L'état-major et le MIT sont placés pour l'instant sous la responsabilité du bureau du Premier ministre. Les placer sous la tutelle d'Erdogan ne ferait que renforcer le régime présidentiel que le chef de l'Etat souhaite instaurer en Turquie.

Le ministre de la Justice, Bekir Bozdag, a précisé que les décisions du YAS, qu'Erdogan doit d'abord valider, seraient annoncées dans la soirée de jeudi et prendraient effet immédiatement.

(Ece Toksabay, Daren Butler; Laura Martin et Jean-Stéphane Brosse pour le service français)