Feu vert de justesse au projet Hinkley Point

reuters.com  |   |  190  mots
Le conseil d’administration d’edf valide hinkley point[reuters.com]
(Crédits : © Gonzalo Fuentes / Reuters)

PARIS (Reuters) - Le conseil d'administration d'EDF a donné son feu vert jeudi au lancement du projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR en Angleterre, à Hinkley Point, pour 18 milliards de livres (21,4 milliards d'euros environ), a-t-on appris de source au fait de la décision.

Selon cette source, dix administrateurs ont voté en faveur du projet et sept contre, parmi lesquels les six représentants des salariés et Laurence Parisot, l'ancienne présidente du Medef.

Plus tôt dans la journée, un autre administrateur, Gérard Magnin, avait démissionné en exprimant son désaccord avec une stratégie qu'il juge de plus en plus centrée sur le nucléaire et en soulignant les risques liés à Hinkley Point.

Le feu vert d'EDF intervient après des mois d'opposition des syndicats CGT, CFE-CGC et FO, qui voulaient un report du projet en faisant valoir qu'il mettrait en péril les finances de l'entreprise et que le groupe devait attendre le retour d'expérience des EPR en construction en France (Flamanville) et en Chine (Taishan).

(Geert De Clercq et Benjamin Mallet, édité par Jean-Michel Bélot)