Sanofi affiche des résultats trimestriels en repli

reuters.com  |   |  282  mots
Baisse des resultats trimestriels de sanofi[reuters.com]
(Crédits : © Christian Hartmann / Reuters)

PARIS (Reuters) - Sanofi a publié vendredi des résultats trimestriels en repli, pénalisés par la faiblesse persistante de sa division diabète et des effets de change négatifs, alors que sa filiale américaine Genzyme, sa branche santé animale et ses vaccins ont progressé.

Au deuxième trimestre, Sanofi a dégagé un chiffre d'affaires de 8.143 millions d'euros (-5,1% en données publiées et -0,9% à changes constants) au regard de 8.886 millions attendus selon le consensus Inquiry Financial réalisé pour Reuters.

A changes constants, les ventes du deuxième trimestre sont en repli de 3,5% dans l'activité diabète mais augmentent de 20,1% pour Genzyme, de 9,1% en santé animale et de 6,3% dans les vaccins.

Les variations de taux de change ont eu un impact négatif de 4,1 points de pourcentage, lié principalement à l'évolution négative du dollar et de plusieurs devises des marchés émergents, précise Sanofi dans un communiqué.

Le bénéfice net du deuxième trimestre se chiffre à 1.680 millions d'euros (-8,7% en publié et -3,3% à changes constants), le niveau attendu par le consensus. Il fait ressortir un bénéfice net par action de 1,31 euro (-7,1% et -2,1% respectivement).

Le résultat opérationnel trimestriel a baissé de 11% (-5,8% à changes constants) à 2.285 millions d'euros (consensus de 2.352 millions).

Le laboratoire pharmaceutique a confirmé son objectif de réaliser en 2016 un bénéfice net par action "globalement stable" à taux de change constants par rapport à celui de 5,64 euros enregistré en 2015.

Le groupe estime que l'effet de change devrait être négatif de 4% dans l'hypothèse ou celui des deux derniers trimestres de l'exercice serait identique aux taux moyens de juin 2016.

(Noëlle Mennella, édité par Dominique Rodriguez)