Des pluies torrentielles sèment le chaos en Inde et au Népal

reuters.com  |   |  181  mots
Inondations en inde et au nepal[reuters.com]
(Crédits : Adnan Abidi)

NEW DELHI (Reuters) - Des pluies torrentielles persistantes ont provoqué d'importantes perturbations dans les grandes villes de l'Inde et de fortes inondations dans le nord-est du pays ont fait au moins 12 morts, a annoncé vendredi le gouvernement fédéral.

Cinquante mille personnes, dans le Sud et l'Est, ont dû être évacuées, les précipitations faisant monter le niveau des eaux à des niveaux dangereux, endommageant les récoltes et provoquant l'effondrement de plus de 3.000 habitations.

Certains secteurs de Bangalore, dans le Sud, et de Bombay, la capitale financière située sur la côte ouest, sont sous les eaux et les égouts ont dégorgé dans les rues.

Les pompiers de Bangalore ont dû secourir à l'aide de canots des personnes prises au piège près d'Electronics City, où des entreprises technologiques et des multinationales ont leurs bureaux.

Au Népal, quatre journées de pluies incessantes ont fait 72 morts du fait de glissements de terrain et d'inondations éclair, et l'on compte aussi 12 disparus.

(Rupam Jain, avec Gopal Sharma au Népal; Eric Faye pour le service français)