Escalade des tensions à l'approche de la présidentielle en RDC

reuters.com  |   |  231  mots
Grand rassemblement de soutien au president kabila a kinshasa[reuters.com]
(Crédits : © Kenny Katombe / Reuters)

KINSHASA (Reuters) - Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées vendredi à Kinshasa, la capitale de RDC, en soutien au président Joseph Kabila, sur fond d'escalade des tensions politiques à l'approche de l'élection présidentielle du 27 novembre.

Le stade, d'une capacité de 50.000 spectateurs, était comble. "Les gens veulent que Kabila reste au pouvoir le plus longtemps possible", a déclaré un sénateur du parti PPRD de Kabila, Tekis Mulaila.

Deux jours avant ce rassemblement, qui a eu lieu dans le stade Tata Raphaël de la capitale, la foule est descendue mercredi dans les rues de la ville pour saluer le retour au pays du chef de file de l'opposition, Etienne Tshisekedi, après deux années de traitement médical en Belgique.

Ce dernier devrait se placer à la tête d'une manifestation, dimanche, pour réclamer le retrait de Joseph Kabila à l'expiration de son mandat en décembre.

Le chef de l'Etat, qui est au pouvoir depuis 2001, doit en vertu de la limitation du nombre de mandats prévue par la Constitution se retirer à la fin de l'année. Ses adversaires l'accusent de chercher à reporter l'élection du 27 novembre afin de s'accrocher au pouvoir. Le gouvernement fait valoir d'ores et déjà qu'en raison de contraintes logistiques, il est probable que le scrutin soit remis à plus tard.

(Aaron Ross; Eric Faye pour le service français)