Deuxième réunion cubano-américaine sur les réclamations

reuters.com  |   |  246  mots

WASHINGTON/LA HAVANE (Reuters) - Les Etats-Unis et Cuba ont eu à Washington une deuxième "importante" session de discussions sur des réclamations mutuelles, portant sur des milliards de dollars, et sont convenus de poursuivre les réunions sur ces questions, a déclaré vendredi un responsable du département d'Etat américain.

Les deux pays avaient eu une première rencontre, en décembre à La Havane, pour dresser l'inventaire de leurs réclamations respectives.

"La deuxième réunion a été plus importante, que ce soit pour examiner les détails des réclamations qui doivent être résolues, ou pour passer en revue les méthodes des deux pays pour résoudre ces questions", a dit le responsable du département à la presse.

"Les deux parties sont convenues de tenir d'autres rencontres", a-t-il ajouté, sous le couvert de l'anonymat.

Aucune date n'a été fixée pour la prochaine session de discussions, qui aura lieu à La Havane, conformément au protocole bilatéral, a poursuivi le responsable.

Cuba réclame au moins 121 milliards de dollars au titre de réparations pour des torts économiques causés par l'embargo commercial américain, et au moins 181 milliards de dollars au titre de "dommages humains".

Les Américains réclament pour leur part à Cuba des sommes au titre de compensations pour les nationalisations effectuées après l'arrivé au pouvoir de Fidel Castro en 1959.

(Arshad Mohammed à Washington, Sarah Marsh à La Havane; Eric Faye pour le service français)