Wall Street termine dans le désordre, hausse sur le mois

reuters.com  |   |  500  mots
La cloture des marches americains[reuters.com]
(Crédits : Reuters)

NEW YORK (Reuters) - Wall Street a terminé sans grandes variations vendredi, coincée d'une part entre une croissance américaine moins forte que prévu au deuxième trimestre et des résultats inférieurs aux prévisions des géants du pétrole et, d'autre part, les bonnes performances trimestrielles de grands noms du secteur technologique.

L'indice Dow Jones a cédé 24,11 points, soit 0,13%, à 18.432,24 points. Le S&P-500, plus large, a pris 3,54 points, soit 0,16%, à 2.173,60 points, après avoir atteint un record, à 2.177,09, en séance pour la septième fois ce mois-ci.

Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 7,15 points (+0,14%) à 5.162,13 points.

"Il n'y a rien qui soit susceptible de stimuler les marchés actions et nous sommes déjà à des plus hauts historiques (...)", a noté Phil Davis, directeur général de PSW Investments pour expliquer la faiblesse des variations de la journée.

Sur la semaine, le Dow a cédé 0,75% et le S&P 0,07%, mais le Nasdaq a progressé de 1,2%. Sur le mois de juillet en revanche, les trois indices ont pris respectivement 2,8%, 3,6% et 6,6%.

La croissance américaine a été nettement moins soutenue que prévu au deuxième trimestre, sous le coup notamment d'une première diminution des stocks des entreprises depuis 2011, mais le bond de la consommation des ménages sur la période atteste d'une bonne santé sous-jacente l'économie.

L'action Exxon Mobil a perdu 1,39% mais Chevron (+0,68%) a mieux résisté, après leurs résultats.

Affectés par la rechute du brut sur la période avril-juin et de marges de raffinage en berne, les résultats d'Exxon Mobil ont baissé bien plus que prévu tandis que Chevron a accusé sa perte trimestrielle la plus prononcée en 15 ans.

Le secteur technologique a toutefois soutenu la cote, porté par les résultats supérieurs aux attentes du deuxième trimestre publiés jeudi par Alphabet (+3,33%), maison mère de Google, et, dans une moindre mesure, Amazon (+0,82%).

Alphabet a annoncé une croissance de 23% de son chiffre d'affaires, grâce notamment à une hausse de ses revenus publicitaires réalisés sur des supports mobiles.

Amazon a enregistré une hausse de 31,1% de son chiffre d'affaires, portée par le succès confirmé de sa filiale de services de stockage dématérialisé ("cloud") et la hausse du nombre d'abonnés à son programme de fidélité.

Baidu a perdu 3,64%. Le moteur de recherche chinois a publié jeudi ses plus mauvais résultats depuis ses débuts à Wall Street il y a près de huit ans, avec un bénéfice net en baisse de près d'un tiers, contre-coup de son image ternie après plusieurs enquêtes dont il fait l'objet en Chine.

L'assureur maladie Cigna a reculé de 5,17% après avoir annoncé un bénéfice trimestriel inférieur au consensus et a revu en baisse sa prévision de bénéfice opérationnel annuel.

(Noel Randewich et Yashaswini Swamynathan, Juliette Rouillon pour le service français)