L'Allemagne va accueillir des migrants bloqués en Italie

reuters.com  |   |  372  mots
Des migrants bloques en italie bientot transferes en allemagne[reuters.com]
(Crédits : Antonio Parrinello)

ROME (Reuters) - L'Allemagne va accueillir plusieurs centaines de migrants bloqués sur le sol italien afin de relancer le programme actuellement dans l'impasse de répartition des réfugiés entre les pays membres de l'Union européenne, a annoncé le ministre italien de l'Intérieur, mardi.

Afin d'alléger la pression subie par les pays situés aux frontières extérieures de l'UE, la Commission européenne avait présenté l'an passé un plan destiné à transférer vers d'autres Etats plusieurs milliers de migrants en attente en Italie et en Grèce.

Suivant ce projet, environ 40.000 réfugiés devaient quitter le sol italien pour d'autres destinations sur une période de deux années. Pour l'instant, la procédure n'a concerné qu'une centaine de personnes, plusieurs pays de l'EU refusant d'accueillir chez eux des demandeurs d'asile.

"Pour l'instant, la relocalisation a été un échec", a commenté Angelino Alfano à Repubblica TV. "Mais on nous a dit aujourd'hui qu'à partir de septembre des centaines de réfugiés pourront se rendre chaque mois en Allemagne".

"Si cela se passe bien avec l'Allemagne, ils (les réfugiés) pourront aussi se rendre dans d'autres pays", a-t-il ajouté.

L'Italie a vu arriver sur son territoire plus de 420.000 candidats à l'exil depuis le début de 2014, estime un responsable italien.

De nombreux migrants ne restaient pas en Italie et poursuivaient leur route vers des pays d'Europe du Nord mais un renforcement des contrôles aux frontières a provoqué des goulots d'étranglement et des milliers de personnes ont été contraintes de rester en Italie.

"Nous devons nous rappeler que l'Allemagne a accueilli plus d'un million de migrants en 2015 et si elle prend certains de nos réfugiés, le message sera très fort. Si l'Allemagne peut le faire, alors tous ceux qui n'ont pas accompli un aussi grand effort que l'Allemagne le peuvent aussi", a dit le ministre italien.

Seuls les ressortissants syriens, irakiens et érythréens sont considérés comme des réfugiés de fait. La plupart des migrants arrivant en Italie sont originaires d'Afrique et ne sont pas éligibles au programme de relocalisation de la Commission européenne.

(Antonella Cinelli; Pierre Sérisier pour le service français)