Manifestations à Naplouse après la mort d'un Palestinien

reuters.com  |   |  231  mots
Heurts en cisjordanie apres la mort d'un palestinien[reuters.com]
(Crédits : Abed Omar Qusini)

NAPLOUSE (Reuters) - De violentes manifestations ont éclaté mardi à Naplouse, deuxième ville de Cisjordanie, après la mort en détention d'un habitant arrêté par les services de sécurité palestiniens.

Plusieurs centaines de personnes ont défilé à travers la ville pour exprimer leur indignation, parfois par des jets de pierres, après le décès d'Ahmed Halaoua, qui a été interpellé dans le cadre de l'enquête sur la mort de deux policiers, la semaine dernière.

"Les forces de l'ordre ont arrêté Ahmed Izz Halaoua au cours d'une opération compliquée et délicate", explique Adnan al Dmaïri, porte-parole des services de sécurité de l'Autorité palestinienne, dans un communiqué.

On ignore les circonstances de son décès, survenu après son arrivée à la prison de Djouneïd, à Naplouse, ajoute-t-il. Selon Kamal al Rjoub, gouverneur de la ville, il a été battu à mort par des membres des services de sécurité. C'était le commanditaire de la fusillade qui a coûté la vie à deux policiers la semaine dernière, a-t-il ajouté.

Ahmed Halaoua était membre des Brigades des martyrs d'Al Aqsa, un groupe armé lié au Fatah.

Parlant d'un fait "rare", le Premier ministre palestinien Rami al Hamdallah a promis une enquête en bonne et due forme.

(Ali Sawafta et Nidal al-Mughrabi, Jean-Philippe Lefief pour le service français)