Accord de paix entre la Colombie et les Farc annoncé mercredi

reuters.com  |   |  263  mots
La colombie va annoncer un accord de paix avec les farc[reuters.com]
(Crédits : Enrique De La Osa)

BOGOTA/LA HAVANE (Reuters) - Le gouvernement colombien et les rebelles marxistes des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) annonceront mercredi être parvenus à un accord de paix définitif, apprend-on auprès de trois responsables proches de l'équipe de négociation du gouvernement.

"Nous sommes face à un accord imminent pour conclure les négociations", a déclaré l'un des responsables, qui a dit ne pas pouvoir donner d'heure. "Ce sera probablement le soir", a-t-il ajouté. "Les principales questions sont réglées."

Auparavant, le dirigeant des Farc Timoleon Jimenez, dit Timochenko, avait twitté : "Nous sommes à la porte d'annonces importantes qui nous mènent près de l'accord final."

Cet accord historique mettrait fin à un demi-siècle d'une guerre civile qui a fait plus de 220.000 morts et des millions de déplacés.

L'accord, conclu après près de quatre années de discussions à Cuba, devra être validé par référendum. Le texte abordera notamment la démobilisation des combattants, leur réintégration dans la société civile et leur participation à la vie politique.

La paix avec les Farc ne garantira pas forcément la fin des violences en Colombie. Les discussions séparées entre les rebelles de l'autre groupe de rebelles marxistes, l'Armée de libération nationale (ELN), et le gouvernement colombien ont capoté récemment. Par ailleurs, des gangs issus des groupes paramilitaires d'extrême-droite auraient pris le contrôle d'une partie du trafic de drogue.

(Helen Murphy et Luis Jaime Acosta à Bogota, Nelson Acosta à la Havane; Danielle Rouquié pour le service français)