Le climat des affaires quasi stable en août

reuters.com  |   |  396  mots
Quasi-stabilite du climat des affaires en aout[reuters.com]
(Crédits : © Yuriko Nakao / Reuters)

PARIS (Reuters) - Le climat des affaires est resté quasiment stable ce mois-ci en France après avoir rebondi en juillet, selon les données publiées jeudi par l'Insee.

L'indicateur global du climat des affaires, calculé à partir des réponses des chefs d'entreprise interrogés dans le cadre de cette enquête mensuelle, s'inscrit en baisse d'un point, à 101, dépassant légèrement sa moyenne de long terme qui s'établit à 100.

Par secteurs, l'indicateur de l'industrie manufacturière s'est inscrit à 101, perdant deux points par rapport à son niveau de juillet, alors que les économistes interrogés par Reuters l'attendaient stable.

Celui des services a stagné à 101.

L'indicateur du bâtiment, dont la marque de juillet a été revue en baisse d'un point par rapport à sa première estimation, à 95, est également resté stable en août. Il se maintient à ce niveau depuis le mois d'avril, en en deçà de sa moyenne de long terme de 100.

Celui du commerce de détail s'inscrit en recul d'un point, à 103.

L'indicateur de retournement pour l'ensemble de l'économie reste dans la zone indiquant une conjoncture incertaine, souligne l'Insee.

Dans les services, le solde d'opinions relatif aux perspectives générales, qui reflète le point de vue des chefs d'entreprise sur l'ensemble de leur secteur, recule de deux points et retrouve son niveau moyen de long terme après son léger rebond de juillet.

La lecture de l'activité passée se redresse légèrement et revient à son niveau de juin et les soldes concernant les perspectives d'activité et de demande pour les prochains mois se maintiennent près de leur niveau moyen, souligne l'Insee.

Dans l'industrie manufacturière, l'opinion des chefs d'entreprise sur leur activité passée se dégrade (-6 points) et leurs perspectives personnelles de production enregistrent un nouveau recul sensible (-3 points, après -7 points en juillet) et restent inférieures à la moyenne.

Les opinions sur les carnets de commandes sont en baisse d'un mois sur l'autre: ils se dégarnissent au niveau global malgré une stabilité pour les commandes étrangères.

Dans le bâtiment, les chefs d'entreprise sont nettement plus nombreux à anticiper une baisse de leur activité à venir, tandis que le solde sur l'activité passée est quasi stable. Mais malgré une amélioration depuis mai dernier, ils jugent toujours leurs carnets de commandes très peu garnis.

(Myriam Rivet, édité par Wilfrid Exbrayat)