La Corée du Nord évoque un "succès" après un tir de missile

reuters.com  |   |  318  mots
Kim jong-un se felicite du tir de missile lance mercredi[reuters.com]
(Crédits : Kcna)

SEOUL (Reuters) - Le missile balistique lancé mercredi d'un sous-marin de la Corée du Nord a été supervisé par le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un qui l'a déclaré un "succès" qui met le pays "au premier rang" des puissances militaires nucléaires, rapporte jeudi l'agence de presse officielle nord-coréen KCNA.

Le missile, un MSBS (missile mer-sol balistique stratégique), a parcouru environ 500 kilomètres avant de s'abattre dans la mer du Japon.

"Un tir de missile balistique stratégique lancé d'un sous-marin a été mené avec succès sur les conseils du commandant suprême de l'Armée populaire de Corée, Kim Jong-un", rapporte l'agence KCNA.

"Il a noté avec fierté que les résultats du test prouvaient que la RPDC avait rejoint le premier rang des puissances militaires pleinement équipées d'une capacité d'attaque nucléaire", ajoute l'agence de presse nord-coréenne.

La dépêche de KCNA ne donne pas la date du lancement. L'agence omet traditionnellement les référence au moment et au lieu des activités de son dirigeant.

Le test a montré que le système de contrôle et de guidance du missile à propergol solide ainsi que le retour dans l'atmosphère de l'ogive ont passé les exigences opérationnelles, a déclaré KCNA.

Selon les Etats-Unis et la Corée eu Sud, le missile a été tiré près de Sinpo, une ville côtière, où la présence d'une base pour submersibles a été localisée. Le Japon a précisé que le missile avait atteint sa zone de d'identification de défense aérienne, ce qui est sans précédent.

Selon des diplomates, le Conseil de sécurité des Nations unies devait tenir mercredi, à la demande des Etats-unis et du Japon, une réunion à huis-clos pour discuter du dernier lancement nord-coréen.

(Jack Kim; Danielle Rouquié pour le service français)