Uber aurait perdu 1,27 milliard de dollars au 1er semestre

reuters.com  |   |  226  mots

(Reuters) - Le géant des voitures de tourisme avec chauffeur (VTC) Uber Technologies a perdu au moins 1,27 milliard de dollars (1,12 milliard d'euros) avant impôt, charges financières, dépréciation et amortissement sur les six premiers mois de cette année, rapporte jeudi Bloomberg en citant des sources proches du dossier.

La majeure partie des pertes est liée aux aides financières apportées aux chauffeurs, a expliqué, selon les sources citées par l'agence de presse, le directeur financier du groupe américain, Gautam Gupta, lors d'une téléconférence sur les comptes trimestriels.

Uber, qui compte parmi ses actionnaires la banque Goldman Sachs et le milliardaire Jeff Bezos, fondateur du géant du commerce électronique Amazon, n'a pas pu être joint dans l'immédiat pour un commentaire.

La société a perdu environ 520 millions de dollars sur les trois premiers mois de l'année et 750 millions de plus sur avril-juin, précise l'article de Bloomberg.

Son chiffre d'affaires net a atteint environ 1,1 milliard de dollars au deuxième trimestre après 960 millions au premier et les réservations ont dépassé cinq milliards sur avril-juin après plus de 3,8 milliards sur janvier-mars, ajoute-t-il.

Uber, valorisé environ 69 milliards de dollars, a enregistré en 2015 au moins deux milliards de pertes, selon l'article.

(Supantha Mukherjee à Bangalore; Marc Angrand pour le service français)