Accord entre Volkswagen et ses concessionnaires aux USA

reuters.com  |   |  206  mots
Volkswagen trouve un accord avec ses concessionnaires us[reuters.com]
(Crédits : © Arnd Wiegmann / Reuters)

WASHINGTON (Reuters) - Volkswagen devrait annoncer ce jeudi un accord de principe sur l'indemnisation de 650 concessionnaires aux Etats-Unis dans le cadre du scandale des émissions polluantes de ses véhicules diesel, a déclaré une source informée de l'évolution de ce volet du dossier.

Le constructeur allemand et les avocats des concessionnaires de la marque VW devraient annoncer cet accord lors d'une audience devant un tribunal de San Francisco.

Le montant de cet accord ne devrait pas être immédiatement divulgué, a dit la source.

Les concessionnaires de Volkswagen aux Etats-Unis n'ont plus droit de vendre des véhicules diesel aux émissions excessives depuis près d'un an, soit depuis que le constructeur allemand a admis avoir manipulé les tests de contrôle dans ce pays.

Volkswagen a déjà accepté en juin de verser 15,4 milliards de dollars (13,65 milliards d'euros) pour mettre fin à des poursuites des autorités fédérales et de 44 Etats américains et indemniser les automobilistes concernés.

Le groupe n'a pas encore conclu d'accord avec les autorités américaines sur le montant des amendes dont il devra s'acquitter dans le volet pénal de l'affaire.

(David Shepardson; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Marc Angrand)