Burkini : enquête à Nice sur des menaces envers des policiers

reuters.com  |   |  235  mots
Des menaces contre des policiers ayant verbalise une femme voilee[reuters.com]
(Crédits : Regis Duvignau)

PARIS (Reuters) - Le parquet de Nice a ouvert une enquête préliminaire sur des menaces et des insultes proférées sur internet à l'encontre de policiers photographiés en train de verbaliser une femme voilée sur une plage, a-t-on appris jeudi auprès du procureur.

Les images de ces policiers municipaux, qui semblent inviter une femme à ôter sa tunique, ont fait le tour du web. Elles ont suscité l'indignation du Parti socialiste et du Conseil français du culte musulman (CFCM).

Plusieurs menaces ont été diffusées sur Twitter à l'encontre de ces fonctionnaires de police.

Le parquet de Nice a confié mercredi à la sûreté départementale une enquête contre X pour menaces écrites et outrage à personne détentrice de l'autorité publique, a dit à Reuters le procureur Jean-Michel Prêtre. Le but de cette enquête est d'identifier les auteurs des tweets, a-t-il précisé.

"On comprend qu'il pourrait y avoir des intentions d'identification et de rétorsion à l'encontre" des policiers, a-t-il également fait valoir.

Mercredi, Christian Estrosi, premier adjoint Les Républicains au maire de Nice, avait annoncé le dépôt de plaintes contre ceux qui diffuseraient les photographies de ces policiers et menaceraient ces derniers.

A ce jour, 24 verbalisations ont été effectuées à Nice en lien avec l'arrêté anti-burkini, a par ailleurs indiqué ce partisan de l'ancien président Nicolas Sarkozy.

(Chine Labbé, édité par Emmanuel Jarry)