Le chef d'Al Qaïda appelle à la guérilla si l'EI est battu

reuters.com  |   |  395  mots
Zaouahiri appelle a la guerilla en irak si l’ei est defait[reuters.com]
(Crédits : © Reuters Tv / Reuters)

BAGDAD (Reuters) - Le chef du réseau Al Qaïda, Ayman al Zaouahiri, a appelé les sunnites d'Irak à se préparer à une "longue guérilla" alors que l'organisation djihadiste Etat islamique (EI) perd de plus en plus de terrain aux abords de la ville de Mossoul, sa capitale de fait.

"Les sunnites d'Irak ne doivent pas capituler, à la chute de leurs villes entre les mains de l'armée chiite Safavid", dit-il dans une vidéo diffusée jeudi par ses partisans, en recourant à un terme péjoratif pour désigner l'Iran.

"Au lieu de cela, il faudra qu'ils se réorganisent en vue d'une longue guérilla destinée à venir à bout de la nouvelle occupation de leurs régions par les Croisés et les Safavid, tout comme ils en sont déjà venus à bout auparavant".

L'armée irakienne reçoit un soutien à la fois de la coalition internationale sous conduite américaine et de l'Iran dans sa guerre contre l'Etat islamique, qui a perdu la moitié de son territoire irakien qu'il avait conquis depuis 2014.

Ayman al Zaouahiri a également demandé aux "héros de l'islam parmi les moudjahidine de Syrie d'aider leurs frères en Irak à se réorganiser puisqu'ils combattent dans la même bataille".

Le dirigeant d'Al Qaïda n'a pas précisé à quel groupe s'adressait ce message. Le Front al Nosra, jusqu'ici branche syrienne d'Al Qaïda, a rompu ses liens avec l'organisation le mois dernier et a changé son nom pour "Front Fatah al Cham".

L'EI s'est également éloigné d'Al Qaïda en 2014 et Abou Bakr al Baghdadi ne reconnaît pas Ayman al Zaouahiri, qui a succédé à Oussama Ben Laden après son élimination en 2011 par les Américains. Zaouahiri reproche, lui, au chef de l'EI son interprétation stricte de l'islam et les "effusions de sang" de l'organisation.

La vidéo du chef d'Al Qaïda a été diffusée alors que le Premier ministre irakien, Haïdar al Abadi, a annoncé la capture de la région pétrolière de Kayyara, contrôlée jusqu'à maintenant par l'EI.

"La libération de Kayyara est une avancée importante vers l'objectif plus large d'une reconquête de la province de Mossoul", ont déclaré les services du Premier ministre sur Twitter.

(Maher Chmaytelli et Stephen Kalin; Laura Martin, Eric Faye pour le service français)