Le ministre adjoint de l'Intérieur battu à mort en Bolivie

reuters.com  |   |  416  mots
Un ministre adjoint assassine en bolivie par des manifestants[reuters.com]
(Crédits : © David Mercado / Reuters)

LA PAZ (Reuters) - Le ministre bolivien adjoint de l'Intérieur, Rodolfo Illanes, a été tué après avoir été enlevé par des mineurs en grève, a annoncé jeudi soir le gouvernement, et une centaine de personnes ont été arrêtées par les autorités.

"A l'heure actuelle, tout indique que notre ministre adjoint Rodolfo Illanes a été brutalement et lâchement assassiné", a dit le ministre du Gouvernement Carlos Romero dans des commentaires diffusés par les médias.

Rodolfo Illanes était allé parler aux manifestants jeudi à Panduro, à 160 kilomètres de la capitale bolivienne, La Paz, quand il a été intercepté et enlevé par des mineurs en grève, a précisé le ministre.

Le gouvernement tente de récupérer sa dépouille, a ajouté Carlos Romero.

Le ministre de la Défense, Reymi Ferreira, s'est montré ému à la télévision, décrivant comment le ministre adjoint, nommé à son poste en mars, avait manifestement été "battu et torturé à mort".

L'assistant d'Illanes est parvenu à s'échapper et est hospitalisé à La Paz, a-t-il ajouté.

"Ce crime ne restera pas impuni. Les autorités mènent l'enquête (...) environ cent personnes ont été arrêtées", a-t-il poursuivi.

Les manifestations de mineurs réclamant des changements législatifs ont causé plusieurs blocages routiers cette semaine. Deux mineurs ont été tués mercredi par des tirs de la police. Selon le gouvernement, 17 policiers ont été blessés.

La fédération nationale des coopératives minières de Bolivie, un temps l'alliée du président Evo Morales, a entamé des manifestations illimitées après l'échec de négociations dans le secteur minier.

Les manifestants demandent davantage de concessions minières ainsi que des règles environnementales moins strictes, leur permettant notamment de travailler pour des sociétés privées et d'être mieux représentés par des syndicats.

La majorité des mineurs de Bolivie, l'un des pays les plus pauvres d'Amérique du Sud, travaillent dans des coopératives, pour lesquelles ils extraient de l'argent, de l'étain ou du zinc.

Le président bolivien Evo Morales a nationalisé le secteur des ressources naturelles, et notamment le gaz naturel qui fournit au pays la moitié de ses exportations, après son accession au pouvoir en 2006.

Cette mesure avait à l'époque été saluée, les fonds issus de la nationalisation ayant été dévolus à des programmes sociaux et d'aide au développement.

(Daniel Ramos; Julie Carriat pour le service français)