Les ménages britanniques retrouvent la confiance après le Brexit

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Retour de la confiance dans les menages britanniques[reuters.com]
(Crédits : © Peter Nicholls / Reuters)

LONDRES (Reuters) - La confiance des consommateurs britanniques a rebondi après son effondrement à la suite du résultat du référendum sur la place du Royaume-Uni au sein de l'Union européenne, selon une enquête de YouGov et du Centre for Economics and Business Research (CEBR).

L'indice de la confiance des consommateurs a progressé de 3,2 points en août, signant sa plus importante expansion mensuelle depuis février 2013. L'indice s'établit en août à 109,8, récupérant près de la moitié de sa chute post-Brexit.

En juillet, la confiance des ménages avait atteint 106,6, un plus bas niveau inédit en trois ans.

"L'amélioration ce mois-ci de la confiance des consommateurs accompagne des nouvelles positives dans d'autres secteurs de l'économie et entame quelque peu les arguments de ceux qui prédisaient une apocalypse économique immédiate après le Brexit", juge le directeur du CEBR, Scott Corfe.

"Cependant, cela pourrait changer facilement l'année prochaine car la faiblesse de la livre sterling fait grimper le coût des importations. 2017 pourrait être l'année qui fera décrocher les consommateurs", a-t-il ajouté.

La consommation intérieure a été le moteur de l'économie britannique au cours des trois dernières années, et les récentes statistiques des ventes au détail montrent que les Britanniques ont continué leurs achats dans les semaines qui ont suivi le référendum.

Mais l'optimisme des consommateurs paraît peu partagé par les entreprises, qui font face à la perspective de plusieurs années d'incertitude quant à la relation du pays avec le Bloc européen.

(William Schomberg; Julie Carriat pour le service français)