Cessez-le-feu entre rebelles maoïstes et gouvernement philippin

reuters.com  |   |  232  mots
Accord de cessez-le-feu aux philippines[reuters.com]
(Crédits : Erik De Castro)

OSLO (Reuters) - Le gouvernement philippin et la guérilla maoïste ont signé vendredi à Oslo un accord de cessez-le-feu illimité dans le cadre du processus en cours dans le but de mettre un terme à un conflit qui a tué plus de 40.000 personnes en près de 50 ans.

L'accord prolonge sans limite dans le temps la trêve qui est en vigueur depuis le week-end dernier pour faciliter les discussions d'Oslo, les premières négociations formelles entre les deux camps depuis 2011.

"On observe une volonté évidente d'accélérer les négociations de paix", a déclaré à Reuters Jose Maria Sison, le fondateur du Parti communiste philippin, qui vit en exil aux Pays-Bas.

Il a précisé que l'accord de cessez-le-feu incluait un calendrier de discussions sur des réformes politiques, économiques et constitutionnelles et qu'il prévoyait un processus d'amnistie pour les prisonniers politiques.

Une nouvelle session de négociations doit débuter le 8 octobre, toujours à Oslo.

La Norvège joue depuis 2011 un rôle d'intermédiaire entre le gouvernement philippin et les rebelles maoïstes, engagés dans des discussions de paix depuis 1986.

Le nouveau président philippin, Rodrigo Duterte, a promis qu'il mettrait fin aux conflits avec la guérilla maoïste et les rebelles musulmans, qui entravent selon lui la croissance économique du pays.

(Alister Doyle, Laura Martin pour le service français, édité par Marc Angrand)