La police disperse des manifestants anti-Mugabe au Zimbabwe

reuters.com  |   |  222  mots
Une manifestation anti-mugabe dispersee au zimbabwe[reuters.com]
(Crédits : © Philimon Bulawayo / Reuters)

HARARE (Reuters) - La police zimbabwéenne a fait usage vendredi de gaz lacrymogènes et de canons à eau pour disperser une manifestation contre le pouvoir du président Robert Mugabe.

Morgan Tsvangiraï et l'ancienne vice-présidente Joice Mujuru ont quitté le cortège à bord de leurs véhicule tandis que des centaines de manifestants cherchaient à s'abriter.

Des affrontements ont ensuite éclaté dans les rues d'Harare, la capitale du Zimbabwe, où des manifestants défiaient les forces antiémeutes. Des pneus ont été incendiés et un marché a été détruit au cours des émeutes.

Didymus Mutasa, cadre du parti de Joice Mujuru, a promis de lancer un nouvel appel à manifester dans une semaine et a accusé la police d'être à l'origine des violences et de ne pas s'être conformée à une décision de justice qui avait autorisé l'organisation du rassemblement.

"Si l'objectif était de nous dissuader de manifester, je dois dire que l'opération a eu l'effet inverse. Nous ferons vendredi exactement ce que nous avons fait aujourd'hui", a déclaré Didymus Mutasa à la presse.

Au pouvoir depuis l'indépendance du pays, en 1980, Robert Mugabe 92 ans, est confronté au ressentiment d'une opinion publique lassée par l'effondrement économique du pays, une inflation record et par un chômage élevé.

(MacDonald Dzirutwe,; Nicolas Delame pour le service français)