Juppé épingle l'attitude inhumaine de Sarkozy sur les migrants

reuters.com  |   |  217  mots
Alain juppe denonce l'attitude pas humaine de nicolas sarkozy[reuters.com]
(Crédits : © Charles Platiau / Reuters)

PARIS (Reuters) - Alain Juppé s'oppose fermement à son rival Nicolas Sarkozy pour la primaire de droite sur les questions liées à l'immigration et à l'islam dans un entretien au Figaro, à paraître samedi.

Alors que l'ex-chef de l'Etat propose de suspendre le regroupement familial en cas d'alternance en 2017, l'ex-Premier ministre juge cette attitude "pas humaine".

Nicolas Sarzoky "veut suspendre le regroupement familial. A mes yeux, ce n'est pas une attitude humaine. Je pense qu'il faut le maintenir à condition que la personne qui souhaite faire venir sa famille puisse justifier d'un revenu du travail", explique le maire de Bordeaux.

De même, Alain Juppé prend le contre-pied de son rival sur le port du burkini après la décision, vendredi, du Conseil d'Etat de suspendre un arrêté municipal interdisant ce type de vêtement pour femmes musulmanes sur une plage.

Nicolas Sarkozy a demandé jeudi une loi interdisant sur tout le territoire français le port du burkini, et vendredi, la plupart des ténors des Républicains ont appelé à modifier la loi pour permettre aux maires de prendre des tels arrêtés.

Mais Alain Juppé, tout en reconnaissant avoir soutenu les maires concernés, se dit fermement opposé à toute loi "de circonstance" et appelle à "ne pas jeter de l'huile sur le feu".

(Gérard Bon)