Syrie : un groupe allié aux FDS aurait été bombardé par les Turcs

reuters.com  |   |  576  mots
Syrie : un groupe allie aux fds aurait ete bombarde par les turcs[reuters.com]
(Crédits : Reuters)

par Umit Bektas

KARKAMIS, Turquie (Reuters) - Des avions de combat turcs ont bombardé samedi des habitations civiles et des positions d'un groupe rebelle allié aux Forces démocratiques syriennes (FDS) dans une ville située au sud de Djarablous, ont annoncé les insurgés dans un communiqué.

Le conseil militaire de Djarablous, composante des FDS, un mouvement armé soutenu par les Kurdes, indique que le bombardement a fait des victimes civiles et il a qualifié l'opération "d'escalade dangereuse qui menace la région".

Les autorités turques n'ont pas réagi à ces informations.

Le village en question, Al Amarna, se trouve à dix kilomètres au sud de Djarablous, ville prise cette semaine aux djihadistes de l'Etat islamique (EI) par des insurgés syriens soutenus par Ankara.

Samedi matin, un journaliste de Reuters présent à Karkamis, ville-frontière turque au niveau de Djarablous, a signalé le passage d'avions militaires quittant l'espace aérien turc et entrant en Syrie, puis il dit avoir entendu plusieurs explosions. On ignore quelle était exactement la nationalité de ces appareils.

La chaîne de télévision CNN-Türk a rapporté pour sa part, dans la journée de samedi, que des avions de l'armée de l'air turque avaient détruit un dépôt de munitions situé au sud de Djarablous en Syrie.

Le conseil militaire de Djarablous a été formé dans le but avoué de reprendre cette ville à l'EI. Dans son communiqué, le conseil taxe les bombardements turcs de samedi de provocation.

TIRS TURCS SUR DES HOMMES DES FDS

Les forces turques appuient militairement l'opération "Bouclier de l'Euphrate", lancée aux premières heures de mercredi par des groupes insurgés syriens pour reprendre à l'EI le territoire qu'il contrôle dans le nord de la Syrie, le long de la frontière avec la Turquie.

Le Conseil militaire de Djarablous s'est aligné sur les FDS, qui comprennent plusieurs milices, arabes mais aussi kurde comme l'YPG (Unités de protection du peuple).

Or, Ankara souhaite empêcher par son opération "Bouclier de l'Euphrate" les forces kurdes du nord de la Syrie de gagner du terrain le long de la frontière sud de la Turquie. Ankara a instamment demandé aux forces kurdes de repasser à l'est de l'Euphrate dans le Nord syrien.

Les FDS sont soutenues par les Etats-Unis, ce qui place Ankara en porte à faux avec son allié américain en Syrie, où le conflit fait rage depuis cinq ans et a suscité des rivalités et des alliances complexes.

Jeudi, au lendemain du déclenchement de "Bouclier de l'Euphrate", les troupes turques ont ouvert le feu sur des hommes des FDS alliés des Etats-Unis. L'agence de presse officielle turque Anatolie a parlé de simples tirs de sommation. Le recours, samedi, d'avions militaires turcs contre un groupe allié aux FDS marquerait, s'il était confirmé, une accentuation de l'engagement d'Ankara.

Plusieurs milices placées sous la bannière des FDS ont promis leur soutien au conseil militaire de Djarablous après ce que celui-ci eut fait état de bombardements turcs.

Le Bataillon du soleil du Nord, une faction des FDS, a ainsi dit dans un communiqué que ses hommes se dirigeaient vers les "fronts de Djarablous" pour prêter main forte au Conseil militaire de Djarablous face aux "menaces posées par des factions appartenant à la Turquie".

(avec Tom Perry à Beyrouth et Ece Toksabay en Turquie; Nicolas Delame et Eric Faye pour le service français)