Le Conseil de sécurité de l'Onu condamne les tirs de Pyongyang

reuters.com  |   |  245  mots

SEOUL (Reuters) - Le Conseil de sécurité de l'Onu a condamné vendredi soir la série de tirs de missiles de la Corée du Nord, quelques semaines après avoir laissé lettre morte les demandes de la Chine, qui souhaitait que l'organisation condamne également le déploiement d'un système anti-missile américain en Corée du Sud.

La Corée du Nord a tiré mercredi matin un missile balistique à partir d'un sous-marin au large de sa côte est, qui a atteint 500 kilomètres plus loin la zone d'identification aérienne du Japon.

"Les membres du Conseil de sécurité déplorent toutes les activités de missiles balistiques de la République populaire démocratique de Corée", a déclaré l'organisation dans un communiqué.

La déclaration fait référence au tir de mercredi ainsi qu'à d'autres essais balistiques depuis le 9 juillet.

"De telles activités contribuent au développement de vecteurs d'armes nucléaires par la République populaire démocratique de Corée et augmentent les tensions", ajoute-t-elle, précisant que le Conseil continuera de suivre la situation de près et de prendre des mesures en conséquence.

Plus tôt ce mois-ci, les quinze membres du Conseil de sécurité n'étaient pas parvenus à un accord sur une déclaration commune condamnant un tir de missile balistique survenu le 3 août.

(Tony Munroe, avec Michelle Nichols à New York; Julie Carriat pour le service français)