L'armée turque pilonne à nouveau le nord de la Syrie

reuters.com  |   |  399  mots
L'armee turque continue de bombarder des positions kurdes en syrie[reuters.com]
(Crédits : © Murad Sezer / Reuters)

par Umit Bektas

KARKAMIS, Turquie (Reuters) - L'armée de l'air et l'artillerie turques ont continué dimanche de bombarder des positions de la milice kurde YPG (Unités de protection du peuple) dans le nord de la Syrie, a-t-on déclaré de sources proches des services de sécurité turcs.

Des bombardements effectués par l'armée de l'air et l'artillerie turques dans le cadre de l'opération "Bouclier de l'Euphrate" ont fait au moins 20 morts et une cinquantaine de blessés dans une localité du nord de la Syrie, Djoub al Koussa, rapporte dimanche l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). La localité se trouve dans un secteur contrôlé par des miliciens alliés aux Forces démocratiques syriennes (FDS, coalition de combattants arabes et de peshmergas kurdes).

En outre, ajoute l'OSDH, l'armée de l'air turque a tué 15 civils et fait 20 blessés près d'un autre village, Al Amarna, où des combats avaient été signalés samedi.

Toujours selon l'OSDH, des rebelles appuyés par des blindés turcs ont combattu jusqu'à l'aube dimanche les miliciens alliés aux FDS près d'Al Amarna, sans parvenir à s'emparer de cette localité proche de la ville de Djarablous.

La milice YPG, qui est la branche militaire du Parti de l'union démocratique (PYD), n'a pas fait pour le moment de déclaration sur ces bombardements et combats. Samedi, des forces alliées aux Kurdes de Syrie avaient assuré qu'aucun milicien kurde ne se trouvait dans les zones visées par l'armée turque.

La Turquie déclare que l'opération "Bouclier de l'Euphrate", menée par ses forces depuis mercredi dans le nord de la Syrie, vise à chasser le groupe Etat islamique (EI) des zones proches de la frontière turque, mais aussi d'empêcher les miliciens kurdes d'enregistrer de nouvelles victoires dans le secteur et de conquérir des territoires.

Selon l'OSDH, l'aviation turque a bombardé des secteurs au nord de Manbij, ville au sud de Djarablous conquise ce mois-ci par les FDS avec l'appui de l'aviation de la coalition internationale sous conduite américaine.

La Turquie a annoncé qu'un de ses soldats avait été tué samedi dans l'explosion d'une roquette qui visait un char. Il s'agit de la première perte turque depuis le lancement de l'opération.

(Umit Bektas à Karkamis, Ece Toksabay à Ankara et Tom Perry à Beyrouth; Eric Faye pour le service français)